La FIPF, le CREFAP-OIF, la Commission Asie-Pacifique, l’APFS co-organisent le 5e Congrès et le 18e Séminaire régional de recherche francophone, en vue de mieux (faire) examiner la problématique d’enseignement/apprentissage du français en milieu multilingue et multiculturel dans la région Asie-Pacifique et au-delà.
Ce Congrès-Séminaire (CoSé) conjoint a pour thème :
Plurilinguisme et interculturel : Les défis de l’enseignement de la langue française au 21eme siècle
Il se tiendra du 9 au 13 décembre 2023 à l’Université Nationale de Singapour (NUS)
Publics visés/attendus
Cet appel à communication vise les enseignants-chercheurs, les étudiants en formation d’enseignant et les praticiens des établissements scolaires et supérieurs, les professionnels, et toute personne s’intéressant aux métiers du français venant de toute la région Asie-Pacifique et d’ailleurs.
Nous vous serions reconnaissants de diffuser cet appel à communication le plus rapidement et le plus largement possible dans vos réseaux et autour de vous, en vue de la participation nombreuse et enrichissante des enseignants de tous niveaux (du préscolaire à l’université) et des chercheurs de la région et d’ailleurs.
A chacun de vous, chères/chers collègues, nos sincères salutations et nos chaleureux remerciements, et au plaisir de vous rencontrer à Singapour en décembre 2023.
Modalités d’envoi de propositions de communication
Les propositions de communication traitant l’une ou plusieurs thématiques proposées sont à soumettre sur le site FIPF du Congrès-Séminaire sous forme de résumés ne dépassant pas 200 mots.
Attention: Les résumés non conformes aux règles de rédaction énoncées dans la Notice Technique ci-dessous ne seront pas examinés.
Notice Technique
Le résumé attendu résume une recherche ou un(e) réflexion/témoignage argumenté(e) dont le contenu sera en adéquation avec l’une/plusieurs des thématiques proposées ou avec des questions suggérées, ne dépassant pas 200 mots, et comportera :
– le.s nom.s et le.s courriel.s de l’auteur/des auteurs,
– le titre avec 3–5 mots-clés, et un texte suivi comprenant de manière très succincte une problématisation, l’annonce du cadre théorique, de la méthodologie utilisés et des résultats obtenus ou escomptés. (Dans d’autres cas, le texte posera la problématique et la réflexion ou le témoignage professionnel qui y répondra de façon cohérente et brève, avec les résultats ou effets attendus.)
– une bibliographie représentative conforme aux normes APA (7ème édition), reflétant la/les théorie(s) et méthodologie(s) convoquées.
L’auteur s’engage à présenter un projet inédit dans le résumé, dont le propos et l’écriture devront refléter la rigueur et l’éthique qui président à toute communication scientifique. Les résumés sont à envoyer avant le 31-8-2023 sur le site FIPF du Congrès-Séminaire, accessible dès la fin février 2023.
En présentiel ou en ligne* selon les conditions suivantes :
– Inscription au Congrès-Séminaire validée par le Comité scientifique
– et après validation, paiement des droits d’inscription sur notre plateforme spécifique qui vous sera communiquée prochainement.
(*envoi d’une capsule vidéo de 5 à 10 minutes maximum.)
Le Comité d’Organisation du Congrès-Séminaire Régional 2023
Pour écrire au comité scientifique et de lecture : singapour@cap23.org
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes les annonces :